top of page

Prix de  Vente

 

10,80€ Pièce

Vendu

Entier

ou demi

GRAND MUROLS

 

Le fromage Grand Murols tire son nom de la localité de Murol (Puy-de-Dôme), où est né le fromage.

Le Grand Murols a été crée dans l'entre-deux-guerres par Jules Berrioux, affineur négociant en Saint-Nectaire à Clermont-Ferrand.

Ce fromage d'Auvergne, qui, à l'origine, n'était autre qu'un Saint-Nectaire percé, est devenu totalement différent, et seule la forme reste la même. Ce qui est regrettable, mais la loi de l'exportation prévaut sur le goût français.

La forme du Grand Murols est annulaire et il pèse environ 650 grammes.

L'affinage du fromage Grand Murols dure un mois en cave humide avec lavages.

 

Aspect : Très original, c'est un cylindre d'environ 12cm de diamètre avec un trou central d'environ 3cm. Sa hauteur est d'environ 3,5 à 4cm et il pèse entre 450 et 600g. Sa croute est orangée, sa pate jaune et de consistance fine.

Origine : Fromage à pate pressée non cuite, exclusivement laitier, lors de la fabrication le lait est pasteurisé, son nom lui a été donné en hommage au village qu'affectionnait son créateur. Sa production avoisine les 100 tonnes par an.

Qualités organoleptiques : Sa pate jaune est tendre, son goût et son odeur sont discrets.

Sa fabrication est réalisée dans une laiterie d’une petite bourgade du massif du Sancy à plus de 800 mètres d’altitude avec du lait collecté uniquement dans les monts d’Auvergne garantissant une qualité de lait exceptionnelle.

 

A l'issue de son affinage, le Grand Murols présente une croûte rouge orangée lisse. Il présente un taux de matière grasse de 45%

Choix à l'aspect : croûte fine et lisse, rosée.
Choix à l'odeur : légère odeur de cave.
Choix au toucher : élastique.
Choix au goût : neutre.

 

bottom of page